Ituri : face aux tueries par la milice CODECO, une ONG-DH plaide pour « une justice équitable » aux victimes tuées à Djugu

Dans la province de l’Ituri, située au nord-est de la RDC, des tueries et incendies par la milice CODECO ont débuté en 2017. Des milliers de civils ont déjà péri dans des attaques qui, aujourd’hui, totalisent plus de 7 ans et ont provoqué plus de cent-mille (100 000) déplacés, qui se trouvent dans des sites et/ou familles d’accueil à travers la province.

Face aux crimes commis par cette milice, malgré les signatures à maintes reprises des actes d’engagements unilatéraux de cessation des hostilités, une ONG de défense des droits humains veut à ce que la justice enquête sur de nombreux crimes commis en Ituri, principalement dans le territoire de Djugu, et inflige des sanctions exemplaires aux leaders de ce groupe armé.

« Que les miliciens rentrent dans leurs consciences en sachant que ceux qu’ils tuent sont des semblables à eux. Et puis, tous ceux-là qui ont tué, nous demandons à la justice de faire son travail, de les juger en public en organisant une chambre foraine pour ceux-là qui sont déjà arrêtés et sont présentement en prison, surtout dans les milieux où ils ont commis des exactions », a indiqué Charité Banza Bavi, coordinateur de l’ONG-DH REDHUPEV (respect et défense des droits humains et des personnes vulnérables).

Lire aussi : Ituri : Une ONG-DH dénonce des violations des droits humains par la milice CODECO à Djugu

En outre, il soutient le délogement des miliciens réfractaires au processus de paix par les armes, en appelant les FARDC au renforcement de leurs positions dans des zones encore en proie aux menaces des groupes armés.

« Les miliciens sont devenus trop actifs ces derniers temps. Seulement nous, comme activiste des droits de l’homme, allons demander aux militaires FARDC de s’occuper des ces hors-la-loi qui ne respectent pas la vie humaine. Nous avons plusieurs fois demandé la traque de ces miliciens qui sont tous les jours réticents devant le processus de la paix », a-t-il renchéri.

Pour rappel, des attaques de la milice CODECO sont concentrées à ces jours dans les zones minières à Djugu, où elle se fait des représailles avec la milice Zaïre, pour chercher à contrôler des carrés miniers, selon les services de sécurité.

Rédaction BI24

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading