Beni : La PNC se perfectionne en investigation numérique grâce à l’appui de la MONUSCO

Le vendredi 17 janvier 2025, dix policiers congolais, incluant trois femmes, venant de la ville et du territoire de Beni, ont terminé une formation en investigation numérique de base. Cette formation a été organisée par la police de la mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), également connue sous le nom d’UNPOL, et avait pour but de renforcer les compétences opérationnelles de la police nationale congolaise (PNC).

À la fin de cette formation, les participants ont reçu des certificats attestant leurs nouvelles compétences en investigation numérique. Eddy Simie, commissaire principal et bénéficiaire de la formation, a exprimé sa satisfaction en soulignant l’utilité des connaissances acquises pour résoudre des affaires impliquant l’utilisation des outils numériques :

« Nous avons appris comment appréhender quelqu’un utilisant un téléphone ou un ordinateur pour commettre un délit. Désormais, nous savons récupérer des messages effacés ou des données dissimulées dans ces appareils. »

Delly Lifetu, commissaire supérieur et commandant adjoint de la PNC en charge de la police judiciaire à Beni, a également salué cette collaboration fructueuse entre la MONUSCO et la PNC. Il a insisté sur l’importance de poursuivre ce genre de formations pour répondre aux défis croissants de la cybercriminalité :

« Cette formation est une grande avancée, car le monde évolue rapidement. De nombreux criminels exploitent les technologies pour commettre des crimes. Grâce à ce partenariat, la PNC est mieux outillée pour faire face à ces nouveaux enjeux. »

La formation, dispensée par des experts de l’UNPOL, s’est déroulée dans les locaux de la MONUSCO à Beni. Cette initiative confirme l’engagement de la mission onusienne à soutenir les institutions congolaises dans leur quête de sécurité et de modernisation, tout en renforçant leur capacité à s’adapter aux changements technologiques du monde actuel.

Une coopération fructueuse

Ce partenariat entre la MONUSCO et la PNC démontre une volonté commune d’améliorer les performances de la police congolaise dans des domaines stratégiques. À mesure que la cybercriminalité se développe, cette collaboration pourrait devenir un pilier essentiel pour sécuriser le territoire face à des menaces de plus en plus sophistiquées.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading