La compagnie minière Orient industrielle (COMOI-SARL) dénonce ce qu’elle qualifie de l’exploitation illicite des minerais dans ses périmètres par la société Ding Sheng Sarl, appartenant à des opérateurs chinois, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Dénonciation contenue dans une plainte adressée au Directeur Général de l’Inspection Générale des Mines à Kinshasa, où la société COMOI-Sarl affirme être le titulaire exclusif des permis de recherche n°16133, 16188 et 16325, régulièrement enregistré et reconnu par des autorités compétentes en la matière.
« Il a été constaté avec amertume que la société Ding Sheng, dirigée par des sujets chinois Shi Guomin et Jiao Yujie procède à l’extraction illicite d’or et d’autres minerais dans nos périmètres avec plusieurs machines excavatrices, en violation flagrante du code minier en vigueur », déplore COMOI-Sarl dans sa correspondance dont la rédaction de Bunia-Info24 détient une copie.
COMOI-Sarl appelle l’État congolais, à travers l’inspection générale des mines, à suspendre les activités de Ding Sheng Sarl et à saisir ces engins utilisés pour ces opérations jugées illégales. Elle réclame également une indemnisation de 10 millions de dollars américains pour les dommages causés.
Selon des sources proches de la division provinciale des mines en Ituri, une mission d’inspection aurait confirmé la présence d’activités minières de Ding Sheng Sarl dans les zones couvertes par les titres de COMOI-Sarl, renforçant ainsi les accusations portées par cette dernière.
Le dossier a été copié à plusieurs autorités locales, notamment au Chef de département de la lutte contre la criminalité économique et financière (LCCEF) de la PNC/Ituri, à l’Administrateur policier du territoire de Mambasa, ainsi qu’au Chef de bureau minier local.
Cette affaire relance le débat sur la gestion des titres miniers et la prolifération des exploitations illicites dans la province de l’Ituri, où plusieurs sociétés locales dénoncent la présence d’opérateurs étrangers travaillant sans respect du code minier congolais en vigueur en République démocratique du Congo.
Il sied de préciser que la compagnie minière Orient industrielle (COMOI-Sarl en sigle) est née de l’initiative de la coopérative COMOI COOP-CA. Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la création des millionnaires congolais et la valorisation des ressources naturelles au bénéfice des citoyens congolais.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














