Ituri-Djugu : Un chinois abattu par la milice CODECO en secteur de Banyali Kilo

Des éléments de la milice CODECO ont abattu un sujet chinois, l’avant-midi de ce mercredi 3 juillet près de Abombi, une entité située dans le secteur de Banyali kilo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Selon un acteur de la société civile locale, le fait s’est produit lorsque les sujets chinois escortés par des militaires FARDC sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments de la milice CODECO près du centre commercial de Abombi.

« Ce matin, les CODECO qui étaient délogés de Lodjo par pharaon étaient de passage par Scierie Abelkozo pour Besse. À un village situé à deux kilomètres de Abombi, les chinois qui seraient à la recherche des produits de première nécessité sont tombés dans l’embuscade et là, les militaires ont intervenu mais comme l’effectif était minime, les miliciens ont abattu un chinois », a expliqué Jean-Robert Basiloko de la société civile.

Pour l’instant, le calme est revenu sur le lieu de drame, précise la même source, affirmant que cela a créé une panique dans la région.

Signalons que cette attaque est intervenue un jour seulement après une autre à Kilo centre, chef-lieu du secteur de Banyali Kilo, ayant coûté la vie à huit civils « sauvagement » abattus par des éléments de la milice CODECO.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading