Deux (2) jeunes garçons ont été interpellés le mercredi 21 janvier 2026 dans l’après-midi à Biakato, un centre commercial situé sur la Route Nationale N°44, axe Mambasa-Beni, dans la province de l’Ituri.

En provenance de Butembo, au Nord-Kivu, les deux (2) jeunes se rendaient à Mambasa où ils affirmaient vouloir exercer une activité champêtre. Cependant, à leur arrivée à Biakato, le chauffeur du taxi qui les transportait, intrigué par leurs bagages, a alerté les services de sécurité pour un contrôle.
Selon des sources locales, les agents ont découvert dans leurs bagages un fusil de type AK-47 ainsi qu’un chargeur.
Ram’s Malikidigo, militant des droits humains dans la région, a salué la vigilance du chauffeur de taxi. Il appelle les services de sécurité à remettre les deux jeunes aux autorités judiciaires compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Par ailleurs, le territoire de Mambasa est de plus en plus perçu comme un refuge pour des groupes armés. D’après les organisations de la société civile, de nouveaux groupes armés, en provenance du Nord-Kivu, s’y installeraient presque quotidiennement.
Cette situation suscite une vive inquiétude au sein de la société civile et des communautés locales, qui exigent le départ de ces hommes armés et leur retour dans leurs zones d’origine.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














