Deux enfants rescapés des ADF restent détenus au camp militaire de UPDF à Komanda depuis décembre dernier, malgré des réclamations de leur famille.
Ces enfants ont été enlevés lors de l’incursion de ces extrémistes islamistes en juillet 2025 à l’église catholique de Komanda en chefferie des Basili en territoire d’Irumu alors qu’ils étaient en prière. Plusieurs personnes ont été également tuées et d’autres emportées.
En décembre 2025 vers la fête de Noël, la population avait découvert deux enfants qui ont été enlevés lors de cet incident au camp militaire des ougandais.
Après avoir alerté les autorités locales de Mayuano où les enfants ont été retrouvé dans la forêt, les autorités sont allées à la rencontre de ces militaires ougandais qui ont exigé la présence du curé de l’église catholique de Komanda où l’incident s’était produit.
Joint par la rédaction de Bunia-info24.net, le curé de l’église, abbé Aimé Lokana Dhego confirme l’information et dit avoir été au camp militaire le 02 janvier 2026 pour la cause mais sans succès.
Selon notre interlocuteur, la réunification de ces enfants pourrait être possible qu’après l’arrivée du commandant de UPDF qui séjourne encore en Ouganda.
« En fait, l’armée ougandaise nous a dit qu’elle attend une de leurs autorités qui s’était rendue en Ouganda et c’est seulement après que ces enfants vont regagner leurs familles respectives » a-t-il indiqué à Bunia-Info24.net
L’abbé Aimé Lokana Dhego qui aurait vu les enfants s’inquiète de l’environnement qui n’est pas idéal pour ces derniers.
» Normalement, leur retour en famille ferait notre joie, nous croyons que cet environnement n’est pas propice pour garder ces enfants. »
Signalons que ces enfants auraient été récupérés dans la forêt de Mayuano dans le territoire de Mambasa.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














