‎Ituri : des rebelles ADF tuent trois civils et emportent d’autres près de Komanda

‎Les terroristes ADF ont de nouveau été repérés ce samedi 04 octobre au nord-ouest de Komanda, où ils ont traversé la route nationale 4, tronçon Komanda-Mambasa. Plusieurs sources concordantes dans la région rapportent que lors de leur traversée, ils ont pillé une pharmacie à Takumanza.

‎Le village Kungubu, situé près de Mukasila, dans la chefferie des Walese Vonkutu, au nord-ouest de Komanda-centre, a été la principale cible de ces terroristes. Sur place, trois (3) civils ont été tués et d’autres sont portés disparus, selon un agriculteur interrogé par nos confrères de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR/Beni).

‎« Ils avaient traversé par Takumanza, où ils ont pillé une pharmacie avant d’attaquer Kungubu. J’ai déjà vu trois corps venant de là », a-t-il expliqué.

‎Cette énième incursion des rebelles ADF ravive l’inquiétude des populations vivant dans la chefferie des Walese et sur l’axe routier Komanda-Luna, devenus principales cibles d’attaques. La situation sécuritaire préoccupante dans cette partie de l’ituri est à l’origine de nombreux déplacements.

« Depuis la présence de ces terroristes, la situation sécuritaire est préoccupante. Il y a des déplacements massifs des populations, qui se dirigent vers Komanda et d’autres vers pont Ituri », rapporte des sources sur place.

‎Les terroristes ADF avaient autrefois établi leurs bastions dans cette partie du territoire d’Irumu en 2022, où ils avaient attaqué les civils. Ces bastions avaient été délogés de force dans cette zone par les Forces Armées de la RDC (FARDC) grâce aux opérations militaires lancées, permettant aux populations de retourner dans la zone.

Lire aussi : Irumu : une nouvelle attaque ADF fait deux morts et trois blessés à Idohu

‎Avant cette attaque, des activités champêtres qui avaient déjà repris dans cette partie du territoire d’Irumu se sont vues arrêtées à la suite du déplacement des populations signalé ce samedi 04 octobre.

‎Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading