‎Ituri : des rebelles ADF tuent trois civils et emportent d’autres près de Komanda

‎Les terroristes ADF ont de nouveau été repérés ce samedi 04 octobre au nord-ouest de Komanda, où ils ont traversé la route nationale 4, tronçon Komanda-Mambasa. Plusieurs sources concordantes dans la région rapportent que lors de leur traversée, ils ont pillé une pharmacie à Takumanza.

‎Le village Kungubu, situé près de Mukasila, dans la chefferie des Walese Vonkutu, au nord-ouest de Komanda-centre, a été la principale cible de ces terroristes. Sur place, trois (3) civils ont été tués et d’autres sont portés disparus, selon un agriculteur interrogé par nos confrères de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR/Beni).

‎« Ils avaient traversé par Takumanza, où ils ont pillé une pharmacie avant d’attaquer Kungubu. J’ai déjà vu trois corps venant de là », a-t-il expliqué.

‎Cette énième incursion des rebelles ADF ravive l’inquiétude des populations vivant dans la chefferie des Walese et sur l’axe routier Komanda-Luna, devenus principales cibles d’attaques. La situation sécuritaire préoccupante dans cette partie de l’ituri est à l’origine de nombreux déplacements.

« Depuis la présence de ces terroristes, la situation sécuritaire est préoccupante. Il y a des déplacements massifs des populations, qui se dirigent vers Komanda et d’autres vers pont Ituri », rapporte des sources sur place.

‎Les terroristes ADF avaient autrefois établi leurs bastions dans cette partie du territoire d’Irumu en 2022, où ils avaient attaqué les civils. Ces bastions avaient été délogés de force dans cette zone par les Forces Armées de la RDC (FARDC) grâce aux opérations militaires lancées, permettant aux populations de retourner dans la zone.

Lire aussi : Irumu : une nouvelle attaque ADF fait deux morts et trois blessés à Idohu

‎Avant cette attaque, des activités champêtres qui avaient déjà repris dans cette partie du territoire d’Irumu se sont vues arrêtées à la suite du déplacement des populations signalé ce samedi 04 octobre.

‎Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading