Ituri : Des leaders religieux et acteurs de la société civile formés sur des stratégies de résolution des conflits
Des leaders religieux de différentes confessions et acteurs de la société civile ont pris part à un atelier de formation et de réflexion de 4 jours, soit du 28 au 31 mai 2024 organisé par l’église anglicane en collaboration avec la MONUSCO/Ituri.
Photo : formation des leaders religieux
L’objectif de cette formation était d’apprendre, non seulement aux leaders religieux, mais aussi aux leaders communautaires des stratégies de résolution des problèmes entre deux ou plusieurs communautés en conflits.
Après quatre jours de formation, Bunia-info24.net a rencontré quelques participants qui, à l’issue de cette formation, se disent « capables de jouer correctement le rôle d’un bon médiateur » dans leurs communautés afin de pérenniser la paix en Ituri.
« Cette activité nous a renforcé dans la recherche de la paix puisqu’il fallait d’abord connaître comment est-ce qu’il faut gérer les conflits et la médiation car, c’est une très grande responsabilité pour l’église où nous ne pouvons pas regarder ce problème de conflits perpétré. Donc, nous sommes obligés de chercher comment résoudre ce problème, et, c’est dans ce cadre que cette formation nous a été très capitale » ont-ils déclaré à Bunia-info24.net.
Signalons que cette formation organisée par l’église anglicane du Congo avec l’accompagnement technique de la MONUSCO a réuni des dizaines de participants de différentes confessions religieuses et des leaders communautaires de l’Ituri.