Ituri : Assassinat du Chef Henry Krilo, la sénatrice Noëlla Bachebandey exige une enquête minutieuse

La Sénatrice Noëlla Bachebandey a condamné ce 03 septembre, l’assassinat de M. Henry Juga Chele Krilo, Chef coutumier de la Chefferie de Mambisa à Nizi, abattu par des personnes non autrement identifiées dans la nuit du dimanche 01er au lundi 02 Septembre 2024 à Nizi Centre en Territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Dans un message de condoléance adressé à la famille de l’illustre disparu en particulier et aux ituriens en général, la Sénatrice Noëlla Bachebandey condamne cet acte barbare et demande aux autorités provinciales de diligenter une enquête minutieuse tout en soulignant que
cet énième cas d’assassinat vient encore une fois de plus remuer la plaie non encore cicatrisée dans la mémoire des Ituriens et remet en cause tous les efforts de la paix entrepris non seulement par l’État Congolais mais aussi par l’ensemble de la population du territoire de Djugu.

«Je condamne fermement cet acte de barbarie et je demande aux autorités ayant la sécurité à leur charge de diligenter une enquête minutieuse sur cette tuerie pour que les auteurs soient dénichés, poursuivis et condamnés conformément à la loi.
Au Gouverneur Militaire de l’Ituri de poursuivre les efforts consentis dans la recherche de la paix en Ituri et de multiplier des nouvelles stratégies pour imposer la paix» écrit-elle.

Il faut noter que la Sénatrice Noëlla Bachebandey a appellé toute la population Iturienne et de Djugu en particulier, de cultiver l’amour et le vivre-ensemble dans la paix, l’harmonie afin que l’unité jadis vécue entre les filles et fils de l’Ituri renaissent encore une fois de plus pour la nouvelle génération dans notre Province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading