Des miliciens identifiés du mouvement Chini Ya Tuna, un groupe armé local, sont accusés par des organisations de défense des droits humains et de la société civile d’avoir tué et blessé des civils le 6 janvier 2026 dans les villages Balingina et Kalakala, deux localités situées dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, à l’ouest du centre de Komanda dans la province de l’Ituri.
Selon John Kihimba, défenseur des droits humains dans la région, ces miliciens ont tué neuf civils à Balingina. Les victimes étaient soupçonnées de sorcellerie par ces miliciens.

Par ailleurs, sept autres civils ont été blessés dans le village Kalakala, rapporte la société civile, qui condamne cet acte de cette milice et solicite l’intervention de la justice afin que les auteurs soient arrêtés et punis conformément à la loi.
Cette milice, créée il y a quelques années, s’en prend aux agriculteurs dans la chefferies de Walese Vonkutu et Basili. Les Organisations de défense des droits humains l’accusent de massacres de civils, de pillages et d’incendies des maisons.
Malgré leur acte d’engagement de cessation des hostilités, cette milice continue de s’attaquer aux civils dans cette région, d’après les mêmes sources.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














