Ituri : 64 ans après, voici ce que pensent certains jeunes à propos de l’indépendance

64 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, plusieurs jeunes restent pessimistes face à la situation que traverse le pays surtout dans la partie Est, notamment en ce qui concerne l’insécurité où sévit l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers.

Quelques-uns dont l’âge varie entre 20 et 24 ans interrogés ce lundi 1er juillet 2024 par Bunia-info24.net, soit un jour après la fête de l’indépendance, expriment leur consternation car, le pays ne se développe pas à l’allure souhaitée, malgré ses ressources naturelles et minières.

« L’indépendance devrait interpellé notre conscience au retour des valeurs congolaises, la conscience de l’amour de la partie, et à la volonté générale. Nous avons des minerais, des ressources naturelles mais notre pays ne se développe pas à l’allure où ça devait être », ont indiqué certains jeunes de la ville de Bunia.

A l’autre d’ajouter :

« Cette journée ne représente rien pour moi. Regardes notre situation en Ituri, c’est presque tous les jours que certaines parties pleurent, regardes Nord-kivu, d’autres parties sont occupées par les M23 est-ce que vraiment nous pouvons célébrer l’indépendance ? », s’est-il interrogé.

Ces derniers expriment le désir de voir la RDC recouvrer totalement la paix pour qu’elle bénéficie de toutes ses richesses en vu de booster son développement.

« La journée de l’indépendance serait une occasion de pérenniser les valeurs congolaises et réfléchir sur le développement de notre pays, surtout de parler de la pax », ont déclaré certains parmi eux.

Signalons que cette journée est passée en Ituri sous méditation, des structures juvéniles n’ont pas organisé des activités y relatives.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading