Ituri : 15 morts dont 6 sujets chinois dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) se sont attaqués, mercredi 03 juillet 2024, à la population travailleuse au carré minier Abombi dans un village du groupement Wazabo, en secteur de Banyali-Kilo, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

L’information est rapportée ce jeudi 04 juillet 2024 par le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui dresse un bilan de 15 personnes mortes dans cette attaque, dont 6 sujets chinois.

« Alors qu’ils fuyaient l’offensive des FARDC lancée depuis le dimanche dernier, nous confirmons que les CODECO ont oté la vie à 6 sujets chinois et un compatriote congolais, là les FARDC sont venues en intervention, après échanges des tirs nous avons perdu 2 éléments qui sont tombés sur le champ d’honneur. Et de leur côté 6 miliciens ont été tués » explique Jules Ngongo.

Tout en annonçant les poursuites des réfractaires au processus de la paix, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Jonny, appelle ces miliciens à déposer les armes, pour éviter le pire.

« Le commandant des opérations, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Jonny, demande à tous les groupes réfractaires au processus de paix que les attaques, les offensives vont continuer si ils ne revenaient pas à la raison. Et nous disons clairement qu’une seule alternative c’est déposer les armes, c’est rentrer au processus. Ces offensives n’epargneront personnes », poursuit le porte-parole militaire de l’Ituri.

Soulignons que les affrontements entre les miliciens de la CODECO et ceux du groupe Zaïre se sont multipliés ces derniers temps dans le territoire de Djugu en Ituri.

D’après des sources sur place, ces deux groupes armés se disputent souvent le contrôle d’un nouveau gisement d’or à Café, localité proche du village de Mbogi, non loin du lac Albert.

Justin Mupanya BI24

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Ituri : tenue de la session unique du comité consultatif du Projet Star Est, les réalisations 2024-2025 estimées à plus de 90%

Loading

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading