Ituri : 15 morts dont 6 sujets chinois dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) se sont attaqués, mercredi 03 juillet 2024, à la population travailleuse au carré minier Abombi dans un village du groupement Wazabo, en secteur de Banyali-Kilo, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

L’information est rapportée ce jeudi 04 juillet 2024 par le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui dresse un bilan de 15 personnes mortes dans cette attaque, dont 6 sujets chinois.

« Alors qu’ils fuyaient l’offensive des FARDC lancée depuis le dimanche dernier, nous confirmons que les CODECO ont oté la vie à 6 sujets chinois et un compatriote congolais, là les FARDC sont venues en intervention, après échanges des tirs nous avons perdu 2 éléments qui sont tombés sur le champ d’honneur. Et de leur côté 6 miliciens ont été tués » explique Jules Ngongo.

Tout en annonçant les poursuites des réfractaires au processus de la paix, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Jonny, appelle ces miliciens à déposer les armes, pour éviter le pire.

« Le commandant des opérations, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Jonny, demande à tous les groupes réfractaires au processus de paix que les attaques, les offensives vont continuer si ils ne revenaient pas à la raison. Et nous disons clairement qu’une seule alternative c’est déposer les armes, c’est rentrer au processus. Ces offensives n’epargneront personnes », poursuit le porte-parole militaire de l’Ituri.

Soulignons que les affrontements entre les miliciens de la CODECO et ceux du groupe Zaïre se sont multipliés ces derniers temps dans le territoire de Djugu en Ituri.

D’après des sources sur place, ces deux groupes armés se disputent souvent le contrôle d’un nouveau gisement d’or à Café, localité proche du village de Mbogi, non loin du lac Albert.

Justin Mupanya BI24

Loading

LIRE AUSSI

Bunia : 14 suspects, dont 1 femme, interpellés lors d’un bouclage

Loading

Mambasa : la société civile exige une enquête après le décès d’un malade devant un poste de contrôle

Loading

Nord-Kivu : une nuit de violences armées plonge Beni dans la terreur

Loading

RDC : Laurent-Désiré Kabila, itinéraire d’un révolutionnaire devenu président

Loading

Nord-Kivu : 13 combattants des groupes armés se rendent volontairement au PDDRCS

Loading

Beni : alerte sur le manque de médicaments et le délabrement du centre de santé de Kainama après les attaques

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Photos des membres du cartel lors de la présentation du comité

Ituri : un nouveau comité investi à la tête du cartel des ingénieurs et architectes

Loading