Haut-Katanga : Le gouvernement provincial à la recherche de solutions face à la crise d’eau potable

La province du Haut-Katanga fait face à une pénurie d’eau potable qui affecte particulièrement la ville de Lubumbashi et la cité Frontalière de Kipushi. Pour tenter d’apporter des solutions à cette crise, le ministre provincial des Mines, des Hydrocarbures et de l’Énergie, Lucien Lumano, a reçu en audience, vendredi 21 février, les directeurs provinciaux de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régideso, ainsi que les représentants de l’entreprise Kico.

Au cœur des discussions, les causes de cette pénurie ont été détaillées par les responsables des entreprises concernées. Selon le directeur provincial de la SNEL, la station de pompage de Kasapa est à l’arrêt depuis dix jours en raison d’un défaut de moyen tension. Ce problème est aggravé par des constructions anarchiques sur les câbles électriques, rendant leur localisation et leur réparation extrêmement difficiles. À cela s’ajoute le vol récurrent de câbles en cuivre, qui perturbe davantage la distribution d’eau et d’électricité.

Face à cette situation préoccupante, le ministre Lucien Lumano a proposé plusieurs pistes de solution. Parmi elles, un plan d’identification des zones à risque pour mieux sécuriser les infrastructures de la SNEL et de la Régideso, ainsi qu’une sensibilisation des populations sur les conséquences des constructions illégales. Il a également plaidé pour un renforcement de la surveillance afin de lutter contre le vol des câbles.

Outre la problématique de la desserte en eau, cette rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer le développement du secteur minier dans la province. Le ministre a ainsi accueilli une délégation d’investisseurs de Barrick Gold International, intéressés par le lancement de nouvelles exploitations minières dans le Haut-Katanga. Leur installation pourrait, selon les autorités provinciales, stimuler l’économie locale et générer des emplois.

Alors que la crise d’eau persiste, les habitants de Lubumbashi et de Kipushi attendent désormais des actions concrètes pour améliorer leur accès à ce bien vital. Le gouvernement provincial, en concertation avec les opérateurs du secteur, est sous pression pour apporter des solutions rapides et durables.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading