Guerre à l’Est de la RDC : Les services de sécurité appelés à « barrer la route aux velléités » de la progression du M23 vers l’Ituri

Le député national Pichou Iribi, élu du territoire d’Irumu en Ituri, invite les services de sécurité à ne pas négliger les alertes en rapport avec le rapprochement des rebelles M23 vers la province de l’Ituri et les appelle, par contre, à se ranger pour faire échec à leur plan machiavélique.

Dans une interview avec la presse ce vendredi 19 juillet, juste à son arrivée au chef-lieu de l’Ituri dans le cadre des vacances parlementaires, ce dernier a déclaré avoir marre de la guerre interminable ayant duré plus de 30 ans à l’Est de la RDC.

« Je viens d’arriver aujourd’hui, le temps pour moi de s’acquérir de la situation, j’invite les services de sécurité à barrer la route aux velléités nous imposées de manière injuste par les mêmes personnes, ça fait 30 ans que nous subissons », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

L’élu d’Irumu appelle aussi la population à se ranger derrière l’armée et à aider les services de sécurité à dénicher les auteurs ou les pions de cette milice, eux qui seraient disséminés dans la communauté.

« Que l’Ituri se lève comme un homme pour barrer la route à ces velléités expansionnistes. Aujourd’hui, nous demandons tout simplement que l’Ituri ne laisse pas le passage à ce mouvement qui risque de nous plonger dans cette situation que nous ne saurons gérer demain », a-t-il martelé.

Il faut rappeler qu’il circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours les messages annonçant la collaboration des groupes armés locaux ituriens avec la milice du M23, cela frise la peur dans le chef de la population craignant l’espionnage des collaborateurs de ce mouvement terroriste dans la communauté locale.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading