Guerre à l’Est de la RDC : Les services de sécurité appelés à « barrer la route aux velléités » de la progression du M23 vers l’Ituri

Le député national Pichou Iribi, élu du territoire d’Irumu en Ituri, invite les services de sécurité à ne pas négliger les alertes en rapport avec le rapprochement des rebelles M23 vers la province de l’Ituri et les appelle, par contre, à se ranger pour faire échec à leur plan machiavélique.

Dans une interview avec la presse ce vendredi 19 juillet, juste à son arrivée au chef-lieu de l’Ituri dans le cadre des vacances parlementaires, ce dernier a déclaré avoir marre de la guerre interminable ayant duré plus de 30 ans à l’Est de la RDC.

« Je viens d’arriver aujourd’hui, le temps pour moi de s’acquérir de la situation, j’invite les services de sécurité à barrer la route aux velléités nous imposées de manière injuste par les mêmes personnes, ça fait 30 ans que nous subissons », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

L’élu d’Irumu appelle aussi la population à se ranger derrière l’armée et à aider les services de sécurité à dénicher les auteurs ou les pions de cette milice, eux qui seraient disséminés dans la communauté.

« Que l’Ituri se lève comme un homme pour barrer la route à ces velléités expansionnistes. Aujourd’hui, nous demandons tout simplement que l’Ituri ne laisse pas le passage à ce mouvement qui risque de nous plonger dans cette situation que nous ne saurons gérer demain », a-t-il martelé.

Il faut rappeler qu’il circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours les messages annonçant la collaboration des groupes armés locaux ituriens avec la milice du M23, cela frise la peur dans le chef de la population craignant l’espionnage des collaborateurs de ce mouvement terroriste dans la communauté locale.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : l’armée annonce avoir neutralisé 49 rebelles de la CRP et récupéré plus de 500 armes de guerre lors des opérations militaires

Loading

Ituri : des militaires FARDC et un civil impliqués dans la profanation de l’église catholique à Bule aux arrêts

Loading

Ituri : «la prorogation excessive de l’état de siège pénalise le bon fonctionnement des services publics» (caucus des parlementaires)

Loading

Ituri : des femmes interpellent les parlementaires sur la recrudescence des violences et font un plaidoyer fort contre l’insécurité

Loading

Soupçon d’un empoisonnement : 7 personnes meurent à Ariwara

Loading

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Ituri/Irumu : deux taximen succombent dans un accident à Sililo

Loading