Fungurume : des voleurs de véhicule piégés en pleine tentative de revente

À Fungurume, dans la province du Lualaba, cinq individus, dont une femme, ont été interpellés après avoir tenté de revendre un véhicule volé à Likasi. Présentés ce mercredi 25 juin 2025 au ministre provincial de l’Intérieur, ces suspects ont été arrêtés grâce à l’intervention des services de renseignement militaire.

Le véhicule en question, une voiture de marque Noah immatriculée CGO 8547AC-05, avait été dérobé à une habitante du quartier Kikula à Likasi. Les voleurs se seraient fait passer pour de potentiels acheteurs avant de disparaître avec la voiture. Selon les premières investigations, ils ont tenté de revendre l’engin dans la commune urbano-rurale de Fungurume.

Alino Makano, bourgmestre a.i. de Fungurume, explique que la supercherie a été démasquée à temps grâce à la vigilance des habitants et des autorités locales.

« Puisque l’intervention a traîné, c’est là qu’on a perdu deux éléments et on a enfermé quatre autres dans une parcelle », a-t-elle déclaré. Cette déclaration révèle à la fois l’efficacité des dénonciations citoyennes et les limites d’une intervention rapide.

Parmi les six individus impliqués dans cette arnaque, deux ont réussi à prendre la fuite. Les autres ont été arrêtés sur les lieux, tandis que la femme a été capturée à l’issue d’enquêtes plus approfondies. Une opération qui met en lumière l’importance d’un travail de renseignement soutenu, mais aussi les risques de fuite en cas de lenteur dans les interventions.

Le ministre provincial de l’Intérieur, présent lors de la présentation des suspects, a immédiatement ordonné leur arrestation officielle. Il a également profité de cette occasion pour réaffirmer sa volonté de renforcer la sécurité dans la province : il a promis de « conjuguer plus d’efforts pour mettre fin à la criminalité urbaine dans sa juridiction ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading