Formation du gouvernement Suminwa : Gentil Kaniki enjoint les ressortissants de la grande Orientale à travailler pour le bien de la population

Gentil Kaniki Abiandroa, une figure de la jeunesse de la grande Province Orientale et ancien Président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, salue la nomination de plus de 5 ressortissants de la Province Orientale démembrée aux postes ministériels dans le gouvernement Judith Tuluka Suminwa.

Tout en félicitant les heureux nominés, il invite les jeunes à continuer de vendre l’image positive de la Province Orientale démembrée pour bénéficier la bienveillance du Président de la République aux postes de nomination.

« Les jeunes de la grande Orientale ont été un peu distraits parce qu’elle était écartée de la politique de notre pays. En tant que grande figure de cet espace, je demande aux jeunes de donner le meilleur de cette province et faire vendre positivement l’image de la grande province Orientale », a-t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Pour le cas de l’Ituri récompensé avec deux postes ministériels, il appelle les heureux nominés à travailler pour le bien fondé de la population et non pour des fins privées.

« Particulièrement l’Ituri qui a aujourd’hui le ministère de l’industrie, ça sera l’occasion de montrer notre capacité. La province doit se développer dans son économie industrielle car, nous savons qu’il y a des petites industries à Bunia, Mahagi, Aru et ailleurs, nous avons besoin de la volonté d’un digne fils de l’Ituri pour pouvoir contribuer au développement de l’économie industrielle dans notre province et aussi dans notre pays », a-t-il souhaité .

Gentil Kaniki dénonce en outre le comportement de certains parlementaires qui cherchent à bloquer l’investiture du gouvernement Judith Tuluka récemment nommé par le Président de la République.

« Si dans le gouvernement, on cherche à voir tout le monde, ça sera difficile. Si c’est pour décrier la façon dont le gouvernement s’est fait, là nous allons leur dire qu’ils n’ont pas le droit de s’affronter contre leur propre pouvoir. Nous leur demandons de rentrer dans leur sens de responsabilité et permettre à ce que les choses évoluent », a-t-il déclaré.

Signalons que le gouvernement de la RDC qui sera dirigé par Judith Tuluka Suminwa comme première ministre est toujours en attente de son investiture par l’assemblée nationale, avant de prendre officiellement les commandes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading