Education : Les inspecteurs menacent de boycotter les épreuves de l’EXETAT en sous-division de l’EPST Nord-Kivu 2

Les inspecteurs oeuvrant dans la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2 menacent de boycotter les épreuves de l’Examen d’État session 2023-2024 dans le cas où des précisions ne sont pas données sur qui au juste, entre les parents et le gouvernement congolais prendra en charge les frais de participation à cet exercice qui débute d’ici 06 Mai prochain.

Restant dans l’embarras, ces éducateurs, ont, dans un mémorandum lu et déposé ce Mardi 23 Avril 2024 à la mairie de la ville de Butembo, indiqué que si tous les moyens surtout financiers ne sont pas réunis, les inspecteurs ne sauront pas participer aux activités relatives aux épreuves de l’examen d’État de cette année scolaire.

«Jusqu’au moment de la rédaction de ce memo, ni la lettre du Gouverneur, ni la démarche des députés nationaux n’ont produit un écho de la part du Gouvernement central qui, par la voie administrative à travers nos chefs hiérarchiques, nous auraient déjà communiqué sa décision quant à cette sollicitation. En d’autres mots, aucun moyen n’a été mis à la disposition du service technique à plus ou moins deux semaines de la passation des épreuves d’ici le 6 mai, alors qu’une bonne part du budget est consacrée aux travaux préparatoires. Nous craignons que les parents ne nous tiennent responsables de la mauvaise organisation », disent-ils dans leur mémo.

Rappelons que quelques députés élus de la région avaient récemment annoncé que les élèves finalistes du Nord-Kivu ne paieront pas les frais de participation à l’Examen d’État vue la précarité de la situation dans la province. Cette information avait également été corroborée par le gouverneur de province qui, peu avant, avait déjà fixé ces frais à 100 000 FC.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading