Ituri : Le COBAC encourage la crème intellectuelle à la lecture des livres scientifiques

Le consortium des bibliothèques académiques du congo (COBAC) encourage la crème intellectuelle iturienne à la culture de lecture des livres scientifiques « dans lesquels se cachent des trésors ».

Les répondants du COBAC ont, au cours d’une conférence à l’occasion de la journée mondiale des livres et droits d’auteurs célébrée le 23 avril, expliqué à des centaines d’étudiants et élèves réunis dans l’amphithéâtre de l’ISP/Bunia, l’importance de la pratique de la lecture, évoquant des raisons qui expliquent la faible fréquentation des bibliothèques.

« Les raisons qui expliquent la non-fréquentation massive des bibliothèques sont multiples. Par exemple, on inculque pas cela dans les habitudes des intellectuels dès les bas âge à l’école maternelle, primaire… C’est aussi l’enseignant qui devait en principe concevoir son syllabus en lisant les ouvrages qui sont dans la bibliothèque de l’Université et qui enverrait ensuite les étudiants consulter les livres après avoir fini la transmission des matières », a déclaré Jean-Baptiste Unen, un répondant du COBAC, au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Le COBAC, convaincu de la pertinence de la lecture, a appris aux étudiants et élèves ayant pris part à la conférence « comment consulter les ouvrages scientifiques et en tirer profit », a laissé entendre Amani Feza, responsable COBAC/Bunia qui invite les enseignants à pousser leurs élèves à privilégier la lecture des livres.

A noter que des participants ont été conviés à faire une bonne lecture des livres pour quitter « l’ignorance et développer leurs capacités intellectuelles ».

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading