Djugu : Caritas accusée de bloquer les salaires des enseignants, une nouvelle grève en gestation

Des enseignants de la sous-division éducationnelle Djugu 2 dans la province de l’Ituri menacent d’entrer en grève suite au retard de paiement de leurs salaires du mois de Mars et accusent la Caritas d’être à l’origine de ce retard.

Dans une déclaration à la presse ce mardi 22 Avril, ces enseignants menacent d’entrer en grève si leurs salaires restent toujours bloquer par la Caritas et exigent que leurs opérations de paiement des salaires soient délocalisées auprès d’une autre banque suite au retard de paiement observé chaque fois avec Caritas, leur payeur actuel par lequel le gouvernement leurs paie dans cette entité en Ituri.

David Mbukana, délégué syndical des enseignants de l’axe Lita s’interroge sur le retard observé chaque fois pour le paiement de leur dû.

« Auparavant, les enseignants avaient encore déclenché une grève et ils étaient retournés à l’école après avoir été rassurés sur le fait que leurs salaires seraient transférés de Caritas à une institution de microfinance, la TID, ce que le gouvernement congolais n’a pas encore fait jusqu’à présent  » s’inquiète -il tout en indiquant que les enseignants vont encore déclencher une grève si rien n’avance.

Contacté par bunia-info24, le directeur de la Caritas Bunia décline toute responsabilité.

« Les enseignants appartiennent à l’État congolais qui est censé les payer. Caritas n’a pas d’argent des enseignants. Si l’État congolais donne de l’argent, alors les enseignants seront payés », a réagi le père Justin Zanamuzi, directeur de la Caritas/Bunia.

Ces enseignants sont non seulement confrontés au retard de paiement de leurs salaires salaire, mais aussi à l’insécurité orchestrée par des groupes armés locaux actifs dans la région malgré des efforts fournis par le gouvernement congolais pour que la paix règne dans cette sous-division éducationnelle de Djugu 2.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading