Djugu : Caritas accusée de bloquer les salaires des enseignants, une nouvelle grève en gestation

Des enseignants de la sous-division éducationnelle Djugu 2 dans la province de l’Ituri menacent d’entrer en grève suite au retard de paiement de leurs salaires du mois de Mars et accusent la Caritas d’être à l’origine de ce retard.

Dans une déclaration à la presse ce mardi 22 Avril, ces enseignants menacent d’entrer en grève si leurs salaires restent toujours bloquer par la Caritas et exigent que leurs opérations de paiement des salaires soient délocalisées auprès d’une autre banque suite au retard de paiement observé chaque fois avec Caritas, leur payeur actuel par lequel le gouvernement leurs paie dans cette entité en Ituri.

David Mbukana, délégué syndical des enseignants de l’axe Lita s’interroge sur le retard observé chaque fois pour le paiement de leur dû.

« Auparavant, les enseignants avaient encore déclenché une grève et ils étaient retournés à l’école après avoir été rassurés sur le fait que leurs salaires seraient transférés de Caritas à une institution de microfinance, la TID, ce que le gouvernement congolais n’a pas encore fait jusqu’à présent  » s’inquiète -il tout en indiquant que les enseignants vont encore déclencher une grève si rien n’avance.

Contacté par bunia-info24, le directeur de la Caritas Bunia décline toute responsabilité.

« Les enseignants appartiennent à l’État congolais qui est censé les payer. Caritas n’a pas d’argent des enseignants. Si l’État congolais donne de l’argent, alors les enseignants seront payés », a réagi le père Justin Zanamuzi, directeur de la Caritas/Bunia.

Ces enseignants sont non seulement confrontés au retard de paiement de leurs salaires salaire, mais aussi à l’insécurité orchestrée par des groupes armés locaux actifs dans la région malgré des efforts fournis par le gouvernement congolais pour que la paix règne dans cette sous-division éducationnelle de Djugu 2.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading