Djugu : Appel au calme du député Jean-Pierre Bikilisende suite aux troubles à Mongbwalu

Le député provincial Jean-Pierre Bikilisende appelle les habitants de la commune rurale de Mongbwalu au calme après deux journées agitées suite aux découvertes des corps sans vies dans cette partie de la province de l’Ituri.

Appel lancé ce mardi 21 mai dans la soirée, après d’intenses soulèvements des jeunes dans cette partie du territoire de Djugu en Ituri.

« A la population de Mongbwalu, nous comprenons qu’ils ont été sous le choc et nous nous mettons à leur place. Mais, nous leur demanderons de gérer leurs émotions », a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à la presse.

Lire aussi : Djugu : Une vive tension signalée à Mongbwalu

Par ailleurs, il demande à cette dernière d’éviter de s’apprendre aux biens des paisibles populations et plaide pour le retour au calme dans cette commune rurale.

« Aussi, nous demandons à la population de ne pas lancer des projectiles, de ne pas apporter des biens d’autrui.Nous avons appris qu’il y a eu des chaises emportées, d’autres effets aussi. Nous leur demanderons de les remettre auprès des chefs de quartiers, des avenues pour que nous puissions les restituer à leurs propriétaires », a-t-il dit.

Lire aussi : Ituri : Les constats du caucus des parlementaires de Djugu après l’engagement des groupes armés devant le ministre de la défense

Précisons que des manifestations ont été signalées lundi 20 et mardi 21 mai dans cette commune rurale située à plus ou moins 80 kilomètres au nord de Bunia, elles avaient occasionné l’absence des activités socio-économiques durant au moins deux jours.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading