Djugu : Appel au calme du député Jean-Pierre Bikilisende suite aux troubles à Mongbwalu

Le député provincial Jean-Pierre Bikilisende appelle les habitants de la commune rurale de Mongbwalu au calme après deux journées agitées suite aux découvertes des corps sans vies dans cette partie de la province de l’Ituri.

Appel lancé ce mardi 21 mai dans la soirée, après d’intenses soulèvements des jeunes dans cette partie du territoire de Djugu en Ituri.

« A la population de Mongbwalu, nous comprenons qu’ils ont été sous le choc et nous nous mettons à leur place. Mais, nous leur demanderons de gérer leurs émotions », a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à la presse.

Lire aussi : Djugu : Une vive tension signalée à Mongbwalu

Par ailleurs, il demande à cette dernière d’éviter de s’apprendre aux biens des paisibles populations et plaide pour le retour au calme dans cette commune rurale.

« Aussi, nous demandons à la population de ne pas lancer des projectiles, de ne pas apporter des biens d’autrui.Nous avons appris qu’il y a eu des chaises emportées, d’autres effets aussi. Nous leur demanderons de les remettre auprès des chefs de quartiers, des avenues pour que nous puissions les restituer à leurs propriétaires », a-t-il dit.

Lire aussi : Ituri : Les constats du caucus des parlementaires de Djugu après l’engagement des groupes armés devant le ministre de la défense

Précisons que des manifestations ont été signalées lundi 20 et mardi 21 mai dans cette commune rurale située à plus ou moins 80 kilomètres au nord de Bunia, elles avaient occasionné l’absence des activités socio-économiques durant au moins deux jours.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading