Ituri : Les constats du caucus des parlementaires de Djugu après l’engagement des groupes armés devant le ministre de la défense

Le caucus des parlementaires du territoire de Djugu réuni du 13 au 17 Mai à Bunia, dit avoir documenté des cas de violation du énième cessez-le-feu signé par les représentants des groupes armés devant Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, en date du 19 avril 2024.

Dans leur déclaration du 17 Mai, ces députés notent au moins 5 morts, 4 blessés, 3 personnes kidnappées puis libérées après paiement d’un rançon de 1 million de francs congolais, 6 personnes kidnappées sans signe de vie et 2 autres qui se sont échappées des mains de leurs ravisseurs.

Les huit élus de Djugu signataires de ladite déclaration, ont notamment formulé au gouvernement central des recommandations pour le respect des décisions prises lors de la signature du cessez-le-feu.

« Au ministre de la défense nationale, de traquer, et le cas échéant, neutraliser ces éléments impénitents et réfractaires de la CODECO et les déférer devant les cours et tribunaux compétents, conformément à leur acte d’engagement », peut-on lire dans cette déclaration.

Les parlementaires appellent en outre les éléments des groupes armés à « mettre fin aux entreprises criminelles, rendre leurs armes à l’État congolais et adhérer au PDDRC-S » afin de pacifier la province de l’Ituri.

Signalons que lors de la signature du cessez-le-feu devant le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, les représentants des groupes armés avaient notamment activé des poursuites judiciaires envers les réfractaires au processus de paix, décision que des milliers d’ituriens voudront voir être exécutées pour décourager les auteurs de crime.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading