Diplomatie : « l’Union Européenne n’abandonnera pas la population congolaise », affirme Hans Das

En visite officielle à Kinshasa ce lundi, Hans Das, Directeur Général Adjoint de la DG ECHO, a martelé l’engagement sans faille de l’Union européenne face à la crise humanitaire qui ravage l’est de la République Démocratique du Congo. « L’Union européenne n’abandonnera pas la population congolaise un jour ou l’autre », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La réunion tenue à la Primature a permis d’aborder les actions prioritaires pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, selon les services de la cheffe du gouvernement. Judith Suminwa a, elle, salué un partenariat constant et déterminé de l’UE, à un moment où chaque geste compte.

Par ailleurs l’Union Européenne a confirmé une enveloppe de 100 millions d’euros d’aide humanitaire déjà engagée pour 2024. « Ces fonds permettront de soutenir les domaines médicaux, nutritionnels et d’hébergement », a précisé Hans Das, affirmant que son agenda prévoit une visite dans les zones affectées à l’est de ma RDC afin d’ajuster les réponses aux réalités sur terrain.

Par ailleurs, la cheffe du gouvernement congolais a exprimé sa volonté de renforcer la coordination entre les autorités nationales et les partenaires internationaux, malgré les contraintes logistiques et sécuritaires, nous restons mobilisés. Kinshasa encourage la visite de l’est de la RDC par Hans Dans qui traduit un « signe d’écoute et de solidarité » concrète.

Cette visite de haut niveau intervient alors que la crise humanitaire s’aggrave à l’est : les services de santé sont à bout de souffle, la malnutrition infantile augmente, et des milliers de déplacés vivent dans des conditions précaires, alors que pour Bruxelles, elle est un rappel de sa priorité : « placer l’humain au cœur de l’action ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading