Diplomatie : « l’Union Européenne n’abandonnera pas la population congolaise », affirme Hans Das

En visite officielle à Kinshasa ce lundi, Hans Das, Directeur Général Adjoint de la DG ECHO, a martelé l’engagement sans faille de l’Union européenne face à la crise humanitaire qui ravage l’est de la République Démocratique du Congo. « L’Union européenne n’abandonnera pas la population congolaise un jour ou l’autre », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La réunion tenue à la Primature a permis d’aborder les actions prioritaires pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, selon les services de la cheffe du gouvernement. Judith Suminwa a, elle, salué un partenariat constant et déterminé de l’UE, à un moment où chaque geste compte.

Par ailleurs l’Union Européenne a confirmé une enveloppe de 100 millions d’euros d’aide humanitaire déjà engagée pour 2024. « Ces fonds permettront de soutenir les domaines médicaux, nutritionnels et d’hébergement », a précisé Hans Das, affirmant que son agenda prévoit une visite dans les zones affectées à l’est de ma RDC afin d’ajuster les réponses aux réalités sur terrain.

Par ailleurs, la cheffe du gouvernement congolais a exprimé sa volonté de renforcer la coordination entre les autorités nationales et les partenaires internationaux, malgré les contraintes logistiques et sécuritaires, nous restons mobilisés. Kinshasa encourage la visite de l’est de la RDC par Hans Dans qui traduit un « signe d’écoute et de solidarité » concrète.

Cette visite de haut niveau intervient alors que la crise humanitaire s’aggrave à l’est : les services de santé sont à bout de souffle, la malnutrition infantile augmente, et des milliers de déplacés vivent dans des conditions précaires, alors que pour Bruxelles, elle est un rappel de sa priorité : « placer l’humain au cœur de l’action ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading