Butembo : parade mixte FARDC-PNC, le Maire promet une traque « sans relâches » des inciviques

Une parade mixte entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la RDC (FARDC) s’est tenue ce jeudi 24 avril 2025, dans l’enceinte de l’État-major de la PNC, commissariat urbain de Butembo, en province du Nord-Kivu. Cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la discipline et du rappel aux instructions officielles pour tous les agents des services de sécurité opérant dans la ville.

Lors de cette parade, le Maire de la ville de Butembo a appelé les éléments de l’ordre au strict respect de la loi, à la discipline, au professionnalisme et au patriotisme. Il a toutefois prévenu que des sanctions suivront pour ceux qui n’exécuteront pas les instructions de la haute hiérarchie.

« Ceux qui choisiront la voie de l’indiscipline répondront de leurs actes devant la justice », a averti le maire de Butembo, présent sur les lieux.

Profitant de l’occasion, l’autorité municipale a annoncé une série de bouclages ciblés, de jour comme de nuit, pour traquer les auteurs de l’insécurité. Il a averti que « tous les inciviques et bandits qui perturbent la quiétude de la population croiseront le chemin des services de sécurité » dans les jours à venir.

Cette mobilisation mixte intervient dans un contexte de la recrudescence de l’insécurité à Butembo, où les cas de la criminalité urbaine et les incursions armées inquiètent les habitants.

Lire aussi : Nord-Kivu : Calme précaire et retour progressif des habitants à Alimbongo et à Kaseghe après une nuit de tension liée au M23

Des autorités promettent d’intensifier la collaboration entre l’armée et la police, tout en appelant la population à coopérer activement en dénonçant les suspects et les actes suspects.

Dieumerci Matu Chub, depuis Butembo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading