Bunia : Un appel à l’appui de l’orphelinat « la compassion » lancé, près de trois mois après son incendie

L’orphelinat « la compassion », situé dans le quartier Dhele au sud de la ville de Bunia, connaît d’énormes difficultés après un incendie ayant décimé cet espace qui encadre des enfants abandonnés dès les bas âges par leurs parents.

Près de trois mois après cet incendie, malgré la relance des travaux de réhabilitation de son abris, des besoins se font encore ressentir pour son équipement notamment, et l’achat des biens consumés, a indiqué Gaël Sivirwa, son gestionnaire.

« La réhabilitation avance bien, grâce aux volontaires, et on est presqu’à la fin au niveau de la toiture. Les besoins sont énormes du côté matériel parce qu’on a presque tout perdu, sauf les lits qui étaient en fer ou métalliques, mais les matelas, la nourriture, les médicaments, des jouets pour les enfants étaient tous partis en fumée », a-t-il dit.

Pour s’abriter, cet orphelinat a bénéficié d’une maison située proche de son espace de la part d’un bon samaritain, a-t-il expliqué. Cependant, des enfants « traumatisés par la perte de leurs biens », ont besoin d’amour et compassion qui constituent un soutien psychologique.

« Pour toute personne de bonne volonté, comme les autorités, de nous venir en aide parce que les enfants ont besoin de tout. Ils ont aussi besoin d’eux, pas seulement pour les matériels mais aussi pour se sentir aimés, d’être dorlotés, cajolés… Pour les personnes de bonne volonté, de passer pour dire bonjour aux enfants, je t’aime bébé pour que les enfants se sentent à la maison », a laissé entendre Gaël Sivirwa, gestionnaire de l’orphelinat la compassion à Bunia.

Pour rappel, lors d’un incendie survenu en novembre 2023, cet orphelinat avait perdu de nombreux biens matériels, alors que les vies humaines ont été sauvées en totalité. Dès lors, il se trouve en énormes difficultés pour son fonctionnement normal.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading