Bunia : Le comité du bureau définitif élu au conseil communal de Shari

Le bureau définitif du conseil communal de Shari vient d’être connu ce mercredi 27 mars 2024 lors des élections organisées dans la salle des jeunes du quartier Bigo.

A l’issue des élections, Robert Lonjiringa a été proclamé vainqueur à la présidence avec 6 voix sur 7, Kabagambe Lobo Patrick a obtenu 7 voix sur 7 au poste de vice-président. Les deux seront secondés par Fabrice Kambale comme rapporteur élu avec 6 voix sur 7 et Madame Laetitia Kasemire, questeur, avec 7 voix sur 7.

Un comité qui prend la commande dans un contexte de l’état de siège sans aucun accompagnement de l’autorité communale, déplore Robert Lonjiringa, le président élu.

« Avec l’état de siège, nous sommes bloqués. Quand on voit le bourgmestre, il a l’habitude de dire : attendez le bourgmestre civil que vous allez élire », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Ce dernier se fixe notamment comme objectif de faire assoir l’administration de cet organe délibérant et de travailler de mèche avec le bourgmestre civil qui sera élu à la commune Shari pour résoudre plusieurs problèmes constatés et répondre aux attentes de la population.

« On doit faire la plaidoirie pour qu’on ait une salle car on a pas un bureau. Nous allons aussi faire assoir une administration, à part ça, lorsqu’on aura un bourgmestre, on va travailler ensemble pour faire avancer notre commune qui est la dernière par rapport à toutes les communes de la ville de Bunia« , a-t-il renchéri.

L’élection au poste de la présidence a été immédiatement contestée par un candidat malheureux dont le regroupement politique a décrié à « une élection tribalisée ne respectant pas l’équilibre géopolitique ».

Signalons que les noms des membres du bureau définitif seront transmis au gouverneur de province, au premier président de la cour d’appel et au procureur de la république, supérieurs hiérarchiques du conseil communal de la jeunesse.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading