Au moins 233 personnes en situation d’handicap ont été réparées au centre de réadaptation physique de Rwankole sous la facilitation et appui du CICR, sous délégation de Bunia.
Parmi ces réparées, on retrouve 39 enfants dont 18 filles, 73 femmes et 120 hommes qui témoignent les bienfaits de ce centre en leur faveur. C’était à l’occasion de l’anniversaire l’an un de ce centre de réadaptation physique construit sous l’appui financier et technique du CICR.

« Moi ça fait une année que j’ai eu la prothèse que j’appelle mon pieds, parceque grâce à cela, je me suis inséré facilement dans la société et je fais du travail qui me permet de gagner mon pain à toute dignité. Je suis maçon et donc je crépis, je fais la peinture et plusieurs autres activités que je faisais avant que mon pied soit coupé grâce à cette prothèse que j’ai reçu de ce centre », a laissé entendre un bénéficiaire, à Bunia-info24.net
À Théophile Singoma, représentant du CICR dans ce centre de préciser que la plupart des patients sont des victimes des affrès de guerres perpétrées par différents groupes armés actifs en Ituri.

« La plupart des victimes sont des victimes des conflits armés qui sortent avec des graves blessures ou des amputations des jambes et autres, cela conformément au mandat du comité international de la croix-rouge (CICR) qui est la protection et l’assistance des victimes des guerres » a-t-il indiqué.
Rappelons que la plupart des patients répondant aux critères poursuivent des soins gratuits et d’assistance financière et autres de ce centre sont ceux référés par le CICR.
Rédaction