Beni : Vers l’identification biométrique des ex-combattants pour leur réinsertion

Plus de six-cents (600) ex-combattants de la région de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, vont bientôt être soumis à une identification biométrique dans le cadre du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). Cette opération annoncée ce mercredi 19 février par Maître Omar Kavota, chef d’antenne territorial du PDDRC-S/Beni, vise à délivrer des cartes biométriques aux anciens combattants ayant accepté de déposer leurs armes.

A l’en croire, cette identification est cruciale pour garantir la traçabilité et la transparence dans la réinsertion des ex-combattants.

« Les cartes biométriques permettront d’identifier formellement les bénéficiaires et de faciliter leur accès à des programmes de réinsertion sociale et économique, incluant des formations professionnelles et des projets générateurs de revenus« , a-t-il précisé.

La région de Beni reste instable avec des attaques récurrentes de groupes armés. Malgré les efforts de désarmement, des défis subsistent, notamment la présence de milices actives et les difficultés d’assurer une sécurité durable pour les civils. En 2023, une opération similaire, dans la province de l’Ituri, avait permis de renforcer la confiance entre les ex-combattants et les autorités locales. Cependant, le retard de distribution des cartes et des soutiens économiques avaient suscité des frustrations.

Pour réussir, de nombreux observateurs estiment que cette opération d’identification biométrique devra être accompagnée des mesures concrètes pour la réinsertion économique et sociale des bénéficiaires. Ils souhaitent également l’implication des communautés locales pour favoriser la réconciliation et prévenir les stigmatisations.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading