Beni : La PNC se perfectionne en investigation numérique grâce à l’appui de la MONUSCO

Le vendredi 17 janvier 2025, dix policiers congolais, incluant trois femmes, venant de la ville et du territoire de Beni, ont terminé une formation en investigation numérique de base. Cette formation a été organisée par la police de la mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), également connue sous le nom d’UNPOL, et avait pour but de renforcer les compétences opérationnelles de la police nationale congolaise (PNC).

À la fin de cette formation, les participants ont reçu des certificats attestant leurs nouvelles compétences en investigation numérique. Eddy Simie, commissaire principal et bénéficiaire de la formation, a exprimé sa satisfaction en soulignant l’utilité des connaissances acquises pour résoudre des affaires impliquant l’utilisation des outils numériques :

« Nous avons appris comment appréhender quelqu’un utilisant un téléphone ou un ordinateur pour commettre un délit. Désormais, nous savons récupérer des messages effacés ou des données dissimulées dans ces appareils. »

Delly Lifetu, commissaire supérieur et commandant adjoint de la PNC en charge de la police judiciaire à Beni, a également salué cette collaboration fructueuse entre la MONUSCO et la PNC. Il a insisté sur l’importance de poursuivre ce genre de formations pour répondre aux défis croissants de la cybercriminalité :

« Cette formation est une grande avancée, car le monde évolue rapidement. De nombreux criminels exploitent les technologies pour commettre des crimes. Grâce à ce partenariat, la PNC est mieux outillée pour faire face à ces nouveaux enjeux. »

La formation, dispensée par des experts de l’UNPOL, s’est déroulée dans les locaux de la MONUSCO à Beni. Cette initiative confirme l’engagement de la mission onusienne à soutenir les institutions congolaises dans leur quête de sécurité et de modernisation, tout en renforçant leur capacité à s’adapter aux changements technologiques du monde actuel.

Une coopération fructueuse

Ce partenariat entre la MONUSCO et la PNC démontre une volonté commune d’améliorer les performances de la police congolaise dans des domaines stratégiques. À mesure que la cybercriminalité se développe, cette collaboration pourrait devenir un pilier essentiel pour sécuriser le territoire face à des menaces de plus en plus sophistiquées.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading