Aru : le chef de Kaliko-omi appelle à la vigilance après l’attaque d’une position militaire

Des hommes armés ont attaqué ce samedi 10 mai dans la matinée une position des militaires FARDC à Kiliffe, situé dans la chefferie de Kaliko-omi, en territoire d’Aru, dans le nord de l’Ituri.

Des sources entrecoupées, jointes depuis le territoire d’Aru, ont livré le bilan d’une personne blessée grièvement par ces hommes armés.

« Il y a eu incursion des hommes en uniformes non autrement identifiés dans la chefferie de Kaliko-omi, groupement Katsha, dans une position de FARDC appelée Kiliffe. Une personne est blessée et elle est soignée dans une structure sanitaire de la place », affirme Issa Atsidri, coordonnateur de la société civile en territoire d’Aru.

Le chef de la chefferie de Kaliko-omi, consterné, appelle à la vigilance de la communauté locale et à la dénonciation des suspects.

« Certainement, ces gens sont passés dans des villages avant d’atteindre Kiliffe. J’appelle à la vigilance des chefs de villages et des clans, s’ils observent quelqu’un inconnu, ils n’ont qu’à signaler les autorités politico administratives qui sont à ce niveau », a indiqué Jean-Bosco Djamba.

Selon la société civile territoriale d’Aru, les activités socioéconomiques étaient paralysées momentanément après cette attaque, dont les auteurs ont pris fuite vers le centre d’Ingbokolo. D’autres autorités coutumières locales indiquent que des enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs de cette attaque, qui ont également incendié des maisons sur leur passage.

Il convient de noter que cette attaque intervient alors qu’il s’observe un afflux de réfugiés sud-soudanais dans cette chefferie du territoire d’Aru. La communauté locale dénonce le fait que ces derniers sont entrés sur le sol congolais sans qu’ils ne soient tous identifiés, craignant que ces derniers se transforment en bandits armés pour attaquer les civils.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading