À Luanda, Tshisekedi porte la voix de la RDC au 17ᵉ Sommet USA-Afrique et mise sur le Corridor de Lobito

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce lundi 23 juin 2025 à Luanda, en Angola, pour participer au 17ᵉ Sommet des affaires USA-Afrique. Ce forum international, organisé par le Corporate Council on Africa (CCA), réunit plus de 1 500 participants autour d’un dialogue économique entre les États-Unis et le continent africain. Un cadre stratégique que Kinshasa entend saisir pour faire avancer ses priorités régionales.

Placé sous le thème « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique », le sommet réunit chefs d’État, ministres africains, hauts responsables américains et investisseurs privés. Une opportunité majeure pour la RDC, qui souhaite renforcer son positionnement économique régional tout en consolidant ses alliances stratégiques avec Washington.

Au cœur de l’agenda congolais, le Corridor de Lobito s’impose comme un projet prioritaire. Ce vaste chantier ferroviaire, soutenu par le Partenariat pour les Infrastructures mondiales (PGII) des États-Unis, vise à relier l’intérieur du continent à la façade atlantique. « Le Corridor de Lobito représente le fondement d’un partenariat stratégique et souverain entre l’Angola, la Zambie et la République Démocratique du Congo », défendra le chef de l’État congolais lors d’un panel consacré aux infrastructures.

Plus qu’un simple projet logistique, le corridor s’inscrit dans une logique de transformation économique à long terme. Kinshasa le présente comme une solution pour diversifier ses routes d’exportation, faciliter les échanges régionaux et réduire sa dépendance aux voies traditionnelles de transit. « Le Corridor de Lobito représente le fondement d’un partenariat stratégique et souverain… », martèlera Félix Tshisekedi, soulignant l’intérêt économique et géopolitique de cette infrastructure.

En marge du sommet, le président congolais multipliera les entretiens bilatéraux avec des homologues africains et des partenaires américains. Ces discussions visent à renforcer les engagements autour du développement des infrastructures critiques, mais aussi à asseoir la stabilité économique et sécuritaire de la région. Une priorité pour Kinshasa dans un contexte sous-régional de plus en plus mouvant.

Parmi les rencontres annoncées, un tête-à-tête est attendu avec Massad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour les affaires africaines. Cette entrevue pourrait ouvrir la voie à une coopération renforcée entre Kinshasa et Washington, notamment dans les domaines des investissements structurants et de la gouvernance régionale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Rawbank appuie la riposte contre Ebola en soutenant le CME et la Croix-Rouge à Bunia

Loading

RDC : Général-Major Kasongo Mulumba Batoka Gaby prend les commandes de l’Ituri

Loading

Djugu/Tchomia : 426 candidats attendus à l’ENAFEP pour l’édition 2026

Loading

Ituri : la jeunesse Bira et les vieux sages du clan Ndibanane dénoncent des arrestations et pillages dans le conflit foncier de Katanyiba

Loading

Riposte contre Ebola : l’OMS réaffirme son soutien à la RDC, le gouvernement vise un contrôle de l’épidémie en six mois

Loading

Briefing spécial sur la 17ème épidémie d’Ebola en RDC : mission gouvernementale à Bunia, état de la situation et mesures de riposte en cours

Loading

Ituri : premier cas de guérison d’Ebola enregistré, un signal encourageant dans la riposte

Loading

Aru : une pancarte exprimant le ras-le-bol de la population suscite un questionnement

Loading

Le ministre national de la santé encore attendu à Bunia pour renforcer la riposte contre Ebola

Loading