Des mariages fragilisés par la dissimulation du statut conjugal dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu où un phénomène inquiétant fragilise les foyers et expose la jeunesse : des adultes légalement mariés cacheraient volontairement leur statut conjugal pour se faire passer pour célibataires et entretenir d’autres relations.
Selon l’analyste social Katembo Mughayirwa Norbert, historien de formation, cette pratique est à l’origine de plusieurs grossesses non planifiées et contribue à la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST). Il dénonce un comportement fondé sur la tromperie, qui plonge les jeunes filles dans des situations de choc moral et social lorsqu’elles découvrent que l’homme qui leur promettait le mariage est déjà père de famille.

Au-delà des victimes directes, ce phénomène déstabilise les foyers constitués, provoquant conflits, ruptures et instabilité sociale. Pour l’analyste, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, car ces comportements favorisent la progression des maladies sexuellement transmissibles.
Face à cette réalité, il appelle à une mobilisation collective : les parents doivent renforcer l’encadrement des jeunes, les leaders communautaires intensifier la sensibilisation et les médias relayer des messages de responsabilité, de fidélité conjugale et de protection de la santé reproductive.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














