Ituri : un officier de la force navale condamné à 20 ans de servitude pénale et renvoyé des FARDC pour s’être filmé lors d’une opération militaire

Incriminé de s’être filmé avec sa troupe à plein déplacement à bord d’une pirogue motorisée lors des opérations militaires contre la milice CRP de Thomas Lubanga à Nyamamba, au littoral du lac Albert en territoire de Djugu, lesquelles vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.

Le capitaine de corvette Bouba Amboa Jadeni, commandant bataillon ad intérim de la force navale basée dans cette partie de l’Ituri, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale assortie de son renvoi de l’armée.

Cet arrêt est rendu par la cour militaire de l’Ituri, au cours d’une audience publique le mardi, 20 janvier 2026 à Bunia par le colonel magistrat Keli Dienga Akelele, premier président de cette station judiciaire militaire.

Les faits remontent au 8 octobre 2025, la juridiction relève une violation délibérée de la consigne telle que dictée par le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale dans sa note du 3 mars 2025.

« Le capitaine de corvette Bouba Amboa Jean-Deni, commandant bataillon ad intérim de la force navale basée dans cette partie de l’Ituri, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale assortie de son renvoi de l’armée. Le condamne à la peine de servitude pénale de 20 ans. Prononce son renvoi des FARDC. Dit que les frais d’instance seront tarifés par les greffiers et payables dans un délai de 8 jours. A défaut de ce paiement, il subira une contrainte par corps » comme on pouvait suivre le rendu de ce verdict.

Il sied de noter que cette condamnation qui inspire à la fois la discipline et l’ordre au sein des services de sécurité et de défense en République démocratique du Congo
redynamise l’armée à remplir ses devoirs relatifs à la protection de l’intégrité du territoire national pendant cette période d’agression de l’Est du pays par les Rwandais et ses supplétifs.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Nord-Kivu : plus de 86 écoles perturbées par l’insécurité, les élèves lancent un appel à la sécurité

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Aru : un détenu retrouvé mort à l’amigo du Parquet

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading

RDC : jadis grenier du développement, l’Ituri a perdu son élan suite à la persistance de l’insécurité (Communauté Ente)

Loading