Il s’observe depuis un certain temps une ambivalence administrative à la division provinciale de pêche et élevage/province de l’Ituri où deux chefs de divisions sont nommés la même année par deux actes différents et contradictoires, semant ainsi un climat malsain et méfiant au sein de cette division provinciale, paralysant ainsi le bon fonctionnement de travail au sein de ce service public en province.
Déjà, en Septembre 2023, Avuta Atrima Thomas a été nommé Chef de Division Provinciale de pêche et élevage, province de l’Ituri par le Décret N°23/34 du 28 Septembre 2023 portant nomination et promotion des agents de carrière des services publics de l’État et publié dans le journal officiel (page 296, numéro XXXIII).
Vingt six (26) jours après, soit en Octobre de la même année (2023), Kabaseke Kyabakibi Fiston est aussi nommé Chef de Division Provinciale de pêche et élevage, province de l’Ituri par l’arrêté ministériel N° 090 du 24 Octobre 2023.
Une nomination qui est arrivée sans que le premier acte (décret) soit abrogé et sans que le Chef de Division Avutia soit inquiété et moins encore écopé une quelconque sanction disciplinaire. Chose qui laisse des questionnements : est-ce que c’est l’arrêté du 24 Octobre qui a abrogé le décret du 28 Septembre 2023 ? Est-ce qu’un arrêté a la force juridique d’annuler ou d’abroger un décret ?
C’est ce qui explique l’ambivalence administrative à la tête de cette division qui demande un éclaircissement net de la part de la hiérarchie de ce service public.
Pour l’heure, Avutia Atrima Thomas, qui se reconnaît toujours Chef de Division de ce service, quoi qu’exerçant pour l’instant à contre-cœur sûre la fonction du coordonnateur provincial des statistiques de pêche et élevage, continue à réclamer sa réhabilitation en tant que Chef de Division Provinciale de pêche et élevage en Ituri.
« Considérant le décret susmentionné me nommant au poste de Chef de Division, il vous serait gré de pouvoir me réhabiliter à ce poste » comme on peut lire dans sa lettre du recours N°82.210/CP07/IT/SNSPEL/MIN/PE.EL/005/2025 su 20 Septembre 2025 adressé au Ministre national de pêche et élevage, dont la rédaction de Bunia-Info24 détient une copie.
Selon lui, l’actuel Chef de Division Kabaseke Kyabakibi Fiston exerce cette fonction à tort et à travers en violation flagrante du décret N°23/34 du 28 Septembre 2023 car, un arrêté n’a pas la force juridique ni politique d’abroger un décret du Premier ministre car étant un acte du niveau inférieur par rapport au décret.
Cette situation soulève de controverse et demande des éclaircissements auprès du secrétariat général de ce service public de l’État congolais, du Ministre de la fonction publique et auprès du Ministre de tutelle (de pêche et élevage) pour statuer sur ce dossier en vue de sauvegarder la paix sociale au sein de ce service public.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














