Beni : le SYECO dénonce le retard dans la délivrance des bulletins scolaires

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Beni, tire la sonnette d’alarme face à un dysfonctionnement persistant dans plusieurs écoles de la région : le retard dans la délivrance des bulletins scolaires.

Ghislain Bambiliki, secrétaire permanent du SYECO à Beni, évoque une situation récurrente qui affecte chaque année la transparence dans l’évaluation des élèves. Il accuse des détournements en cascade dans le circuit de production des bulletins, dont l’impression est souvent externalisée à l’étranger.

« Cela fait des années que ce problème revient. Les bulletins sont payés par les parents dès l’inscription, mais à la fin de l’année, ils ne sont toujours pas disponibles. C’est une forme d’injustice », déplore-t-il.

Lire aussi : Scandale dans la province éducationnelle Ituri 3 : Des milliers d’élèves finalistes menacés d’exclusion aux examens d’État faute de paiement !

Le syndicaliste invite l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) à sortir de son silence et à défendre activement les intérêts des parents, victimes d’un système qu’il juge « opaque » et « inefficace ».

Pour résoudre cette crise, le SYECO recommande la relocalisation de l’impression des bulletins au niveau provincial, comme cela se faisait dans les années passées. Cette mesure permettrait de limiter les détournements, de réduire les délais de livraison et de soulager les enseignants dans leur travail administratif.

Le syndicat appelle les autorités compétentes à réformer urgemment cette chaîne de production, afin de restaurer la confiance dans le système éducatif et garantir aux parents un droit fondamental : celui de suivre régulièrement la scolarité de leurs enfants.

Justin Mupanya, correspondant à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading