Ituri : « la gouvernance sécuritaire » au menu d’un atelier réunissant des structures juvéniles d’Aru

Le territoire d’Aru a abrité, du 29 au 31 mai, un atelier de renforcement de capacités des leaders des jeunes dudit territoire sur la « gouvernance sécuritaire ». Pour les organisateurs, l’objectif visé était de renforcer le lien de collaboration entre les jeunes et les services locaux, voire les services territoriaux de la sécurité.

D’après Isaac Maki, vice-président du conseil provincial de la jeunesse en charge de l’administration, cette initiative visait la participation active des jeunes pour la recherche de la paix durable en territoire d’Aru, notamment en chefferie de Ndo, qui subit de nombreuses séquelles de la guerre qui sévit dans le territoire de Djugu.

« Le territoire d’Aru subit les conséquences directes des groupes armés, et c’est face à cette situation que plusieurs initiatives de dialogues entre autorités et jeunes ont vu le jour. Mais, la participation effective des jeunes à la gouvernance sécuritaire reste faible. C’est dans ce cadre que nous avons outillé les jeunes sur leurs rôles dans la gouvernance sécuritaire et participative. Il faut qu’ils arrivent à collaborer avec les autorités et à dynamiser les relations avec les autorités locales de sécurité et du plan », a-t-il dit.

Cet atelier qui a formé nonante (90) jeunes sur le fonctionnement du comité local de sécurité, en vue de dynamiser les relations entre ces derniers et les services de sécurité, a été organisé par le conseil provincial de la jeunesse, en collaboration avec ses partenaires dont la division de la territoriale et le bureau des affaires civiles de la MONUSCO.

Il convient de noter que le territoire d’Aru, bien que réputé pacifique, accueille de nombreux déplacés en provenance des territoires de Djugu et Mahagi, suite à l’activisme du groupe armé CODECO. La communauté locale devra collaborer avec les conseils de sécurité pour inviter l’infiltration des rebelles dans ce territoire, situé dans la partie Nord de l’Ituri.

Samuel Atido

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading