Ituri : Des éléments ADF aperçus près de Lolwa avec plusieurs vaches pillées à Irumu

Des terroristes ADF ont été repérés le vendredi dernier dans la chefferie de Babila Bakwanza, plus précisément à Andisede près de Lolwa, en territoire de Mambasa, en Ituri.

Un chef de base contacté par notre correspondant dans la région a indiqué que ces ADF quitaient le territoire d’Irumu destination territoire de Mambasa avec plusieurs vaches, probablement pillées récemment à Basunu, en territoire d’Irumu.

« Ils sont effectivement venus vers le territoire d’Irumu et retournent vers leur bastion en territoire de Mambasa. Ils étaient nombreux, selon ceux qui les ont vus », a expliqué un chef de base.

Pour le député provincial élu de Mambasa, Siva Mwenda Gilbert, ces rebelles ADF ont même parlé à la population locale, l’exhortant de payer leurs taxes pour éviter d’être tué.

« La chefferie de Babila Bakwanza a été complètement abandonnée par les autorités . Onze(11) villages du groupement Bakwanza sont occupés par ces terroristes depuis plus de quatre ans maintenant. La population locale en majorité agricultrice est contrainte de payer une somme symbolique à ces rebelles pour éviter la mort, une somme d’argent allant de 10 à 25 dollars par hectare », a déclaré cet élu.

Il déplore le silence des autorités compétentes, censées rétablir la sécurité et la protection de la population civile.

Ces rebelles ont été signalés dans cette partie du territoire d’Irumu après avoir pillé plus de 400 vaches des éleveurs du territoire de Mambasa, plus précisément à Basunu, il y a quelques jours. Ils avaient formé une coalition avec des groupes armés locaux pour piller ces vaches, selon un notable de la région .

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading