Joseph Kabila : « Il est temps que la RDC reprenne le contrôle de sa souveraineté »

Dans un discours inattendu prononcé ce vendredi 23 mai, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est sorti de son silence pour proposer une feuille de route en 12 points face à la crise sécuritaire qui ravage l’est du pays. Avec une tonalité ferme, il a appelé à un « sursaut national » pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « tyrannie » et restaurer un véritable État de droit.

La sortie de crise, selon Kabila, passe d’abord par un changement radical de gouvernance : « mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie », a-t-il lancé, en critiquant une dérive « autoritaire » du pouvoir actuel. L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) plaide pour une restauration de l’état de droit, la légitimation des institutions, et la réaffirmation de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il a également mis l’accent sur la réconciliation nationale comme pilier d’un retour durable à la paix. « Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale » figurent au cœur de sa stratégie, qui prévoit également une relance économique basée sur une gestion rigoureuse des ressources publiques et une meilleure redistribution des richesses.

Sur le front diplomatique et sécuritaire, Joseph Kabila appelle à renforcer le dialogue avec les pays voisins afin de stabiliser durablement la région. Il souhaite la neutralisation de tous les groupes armés, le rapatriement immédiat des forces étrangères et la fin de toute présence militaire non congolaise.

Il convient de noter que la sortie médiatique de l’ancien président de la RDC était tant entendue du public congolais, qui souhaitait connaître sa position après la levée de ses immunités. Ce discours, plutôt axé sur la résolution de la crise à l’est de la RDC, a laissé de nombreux congolais dans la perplexité.

Cédric Kalombo/Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading