Ituri : un présumé militaire bat une femme enceinte jusqu’à provoquer l’avortement

Un présumé militaire des FARDC est accusé d’avoir battu une femme enceinte, avant de l’abandonner dans l’état d’inconscience, le mardi 5 mai, dans la forêt de Makumo, située en chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

L’événement a eu lieu, selon des sources locales de la société civile, lorsque la victime revenait du champs ensemble avec son conjoint. Ils ont été surpris à mi-chemin par un militaire muni d’une machette, qui a commencé à les torturer sans raison valable.

« Le soldat a tranché la main gauche du mari et a violemment battu la femme enceinte jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Ils ont tous été admis dans une structure sanitaire de la place pour y être soignés », explique Jospin Mbowa, un acteur de la société civile locale.

Nos sources affirment que la femme victime, enceinte qu’elle était, a avorté suite aux tortures subies, alors que le présumé bourreau serait déjà aux arrêts à Biakato.

La nouvelle de société civile de la place condamne ces actes de violations des droits humains commises par un élément FARDC, et appelle les autorités compétentes à se saisir du dossier afin que l’auteur soit tenu responsable et puni.

Contactées, des sources militaires dans la région déclarent avoir été informées par les réseaux sociaux, mais promettent d’intervenir après vérification de l’information.

Il convient de rappeler qu’un cas similaire s’est récemment produit à Teturi, toujours dans le territoire de Mambasa, où un officier de l’armée a été accusé d’avoir expulsé des clients d’un hôtel vers minuit, sans aucune raison, alors qu’ils se trouvaient déjà dans leurs chambres. Ces derniers ont été emmenés tard dans la nuit dans un poste de la police, où ils ont été soumis à des tortures et intimidations.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading