Ituri : un présumé militaire bat une femme enceinte jusqu’à provoquer l’avortement

Un présumé militaire des FARDC est accusé d’avoir battu une femme enceinte, avant de l’abandonner dans l’état d’inconscience, le mardi 5 mai, dans la forêt de Makumo, située en chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

L’événement a eu lieu, selon des sources locales de la société civile, lorsque la victime revenait du champs ensemble avec son conjoint. Ils ont été surpris à mi-chemin par un militaire muni d’une machette, qui a commencé à les torturer sans raison valable.

« Le soldat a tranché la main gauche du mari et a violemment battu la femme enceinte jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Ils ont tous été admis dans une structure sanitaire de la place pour y être soignés », explique Jospin Mbowa, un acteur de la société civile locale.

Nos sources affirment que la femme victime, enceinte qu’elle était, a avorté suite aux tortures subies, alors que le présumé bourreau serait déjà aux arrêts à Biakato.

La nouvelle de société civile de la place condamne ces actes de violations des droits humains commises par un élément FARDC, et appelle les autorités compétentes à se saisir du dossier afin que l’auteur soit tenu responsable et puni.

Contactées, des sources militaires dans la région déclarent avoir été informées par les réseaux sociaux, mais promettent d’intervenir après vérification de l’information.

Il convient de rappeler qu’un cas similaire s’est récemment produit à Teturi, toujours dans le territoire de Mambasa, où un officier de l’armée a été accusé d’avoir expulsé des clients d’un hôtel vers minuit, sans aucune raison, alors qu’ils se trouvaient déjà dans leurs chambres. Ces derniers ont été emmenés tard dans la nuit dans un poste de la police, où ils ont été soumis à des tortures et intimidations.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading