Le Togo dans la manœuvre pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda

Le président togolais Faure Gnassingbé a entamé ce lundi 21 avril une mission diplomatique délicate à Kigali, dans un climat tendu entre la RDC et le Rwanda.

Mandaté par l’Union africaine, le chef de l’État togolais tente de rapprocher deux voisins aux relations rompues, sur fond de crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais.

« Le président de la République est pleinement disposé à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable », a précisé la présidence togolaise.

Alors que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, et que le Rwanda continue de rejeter ces accusations, Lomé affiche une posture de neutralité. Cette initiative togolaise vise à instaurer un climat de confiance propice à la reprise du dialogue.

« Cette visite porte sur les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit », indique le communiqué officiel publié à Lomé.

Le déplacement de Faure Gnassingbé s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie togolaise à l’échelle continentale. Le Togo entend désormais jouer un rôle accru dans les processus de paix africains.

« Le chef de l’État s’est rendu à Kigali pour des échanges sur les questions de sécurité, de stabilité et d’intégration en Afrique », a précisé la présidence, soulignant un positionnement stratégique en faveur de la souveraineté régionale.

Face à l’échec relatif des précédentes tentatives de médiation, cette démarche togolaise relance les espoirs de voir Kinshasa et Kigali renouer le dialogue. Faure Gnassingbé espère créer un nouvel élan vers une désescalade durable. Reste à savoir si les deux pays, enlisés dans des rancœurs profondes, accepteront de faire un pas vers la réconciliation.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading