Nord-Kivu : 117 détenus, dont 23 militaires, libérés de la prison centrale de Kabgwayi à Beni

Le mardi 8 avril 2025, une mesure de grâce présidentielle a permis la libération de 117 détenus de la prison centrale de Kabgwayi à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette ordonnance, exécutée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu SomoKakule Evariste, a vu 23 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 94 civils, incarcérés pour diverses infractions, regagner leur liberté.

Lors de la séance d’exécution de l’ordonnance portant grâce présidentielle, l’autorité provinciale a exhorté les bénéficiaires de cette mesure à adopter un comportement responsable afin d’éviter toute récidive.

« Nous demandons aux bénéficiaires de se comporter désormais comme de bons citoyens, de penser à leurs familles, mais aussi à leur propre vie. S’ils recommencent à enfreindre la loi, ils risquent de retourner en prison », a souligné Soma Kakule Evariste.

Cette mesure vise à désengorger la prison de Beni-Kagbwayi, dont la population carcérale est en constante augmentation. En plus de leur libération, les prisonniers ont reçu un complément de ration et les militaires libérés seront pris en charge au centre de Formation d Nyaleke pour leur identification et leur réorientation vers leurs unités d’origine.

L’ autorité provinciales a également souligné l’importance de ce geste en apportant leur soutien aux détenus, tout en encourageant les jeunes à adopter un comportement citoyen pour éviter de tomber dans le cycle de l’incarcération.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où le système pénitentiaire du Nord-Kivu est confronté à des défis majeurs, tant en termes de surpopulation que de sécurité.

Vagheni vinywasiki depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading