La France vient de mettre en place un financement à la hauteur d’un million d’euros, pour un projet au profit de cinquante-deux mille (52.000) personnes déplacées dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, situés dans la province du Nord-Kivu.
Ce projet qui va durer douze mois, va consister à améliorer l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène dans ces territoires, et sera exécuté par l’ONG Solidarité Internationale, selon l’ambassade de la France en RDC.
« C’est une action sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement pour les populations déplacées, retournées et les communautés hôtes », a indiqué un communiqué de l’ambassade de la France en RDC, tel que rapporté par l’agence congolaise de presse (ACP).
Cette intervention vise à garantir des conditions de vie plus sûres et dignes à des milliers de bénéficiaires, confrontés à une instabilité persistante. Les territoires ciblés sont parmi les plus affectés par les violences armées et les déplacements des populations, où le manque d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène aggrave les risques sanitaires.
Grâce à ce financement, l’ONG Solidarité International pourra renforcer les infrastructures et sensibiliser les communautés aux bonnes pratiques d’hygiène.
CK