Le Sheikh Shukurani Byarufu Issa, responsable de la communauté islamique en province de l’Ituri, appelle les musulmans de sa juridiction à poursuivre les actes de générosités envers les personnes démunies sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
Cet appel a été lancé, dimanche 30 Mars 2025, à l’occasion de la célébration de la fête d’Aïd el-fitr marquant la clôture du ramadan, une période de jeûne de 30 jours durant laquelle les musulmans se consacrent à Allah (Dieu), afin d’implorer sa grâce et demander pardon pour leurs péchés.
« Je vais demander aux musulmans de ne pas arrêter les actions de générosités qu’ils faisaient pendant le ramadan. Il y a des veuves, des vieillards, des prisonniers… Nous pouvons continuer à penser aux déplacés, aux militaires blessés de guerre », a-t-il déclaré à Bunia-info24.net à l’occasion de la fête d’Aïd el-fitr.
Pour marquer la clôture du ramadan, des musulmans de la ville de Bunia se sont réunis au terrain de l’école Saïo Mohamed, situé dans la commune Nyakasanza, où ils ont notamment prié pour la paix dans l’Est de la RDC, marquée par l’occupation des villes de Goma, Bukavu et d’autres entités par des rebelles du M23, et l’insécurité persistante provoquée par des groupes armés locaux dans d’autres coins.
Signalons que la journée a été clôturée par des repas de générosité dans l’ensemble, sans aucun incident sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
Samuel Atido