Le gouvernement congolais a annoncé une nouvelle initiative en faveur des Forces armées de la RDC (FARDC) et de leurs familles. Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a déclaré, mercredi 26 mars 2025, la gratuité de la formation professionnelle pour les femmes et enfants des militaires et policiers, mesure visant à soulager moralement les militaires engagés au front, en assurant une prise en charge adéquate de leurs familles.
A l’en croire, cette décision s’inscrit dans la volonté du président Félix Tshisekedi d’améliorer les conditions de vie des forces de défense et de sécurité.
« Nous comptons atteindre rapidement 10 000 bénéficiaires à Kinshasa avant d’étendre le programme en provinces », a-t-il précisé.
La capitale Kinshasa sera le point de départ de ce programme, avec la création des centres de formation dans des camps militaires comme Kokolo et Tshatshi.
Patrick Muyaya, ministre de la communication, a souligné l’importance de cette initiative qui marque une reconnaissance de la nation envers ceux qui défendent l’intégrité territoriale de la RDC.
« Il est de notre responsabilité, en tant que congolais, d’appuyer nos forces armées dans cette guerre imposée », a-t-il affirmé.
Cette démarche vise à renforcer le moral des soldats en garantissant à leurs proches un accès à des compétences professionnelles, pour créer des opportunités d’emploi et d’autonomie financière. En tant qu’initiative gouvernementale, elle représente un engagement en faveur des militaires et une réponse aux défis sécuritaires du pays, notamment face à l’agression rwandaise et la déstabilisation de l’Est de la RDC.
Cedrick Katay Kalombo