Tanganyika : Les FARDC intensifient la lutte contre la milice Maï-Maï Bakata Katanga

Les FARDC ont mené, le vendredi 07 mars, une nouvelle offensive contre les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans le village de Kamena, situé à 180 kilomètres de Moba, dans la province du Tanganyika. Le bilan a fait état de trois miliciens neutralisés et un militaire blessé, rapportent des sources sur place.

Des sources locales affirment que ces miliciens qui opèrent souvent en alliance avec certains groupes Twa, continuent de défier l’autorité de l’État dans cette partie du pays en utilisant des armes artisanales, dont des flèches abandonnées sur les lieux de l’affrontement, qui témoignent de leur stratégie de guérilla face à l’armée régulière.

« Les violences persistent et exposent la population à des risques permanents. Nous demandons aux autorités de renforcer la présence de militaires pour restaurer durablement la paix », a déclaré un membre de la société civile de Moba.

Lire aussi : Sud-Kivu : Le groupement Kamanyola se vide suite à l’avancée des rebelles M23

L’insécurité dans la région a déjà provoqué le déplacement de nombreux habitants, craignant de nouvelles attaques. Plusieurs habitants du village Kamena et des localités environnantes ont pris fuite vers des zones jugées plus sûres, toutefois, l’administration territoriale a appelé à la vigilance et a rassuré que la situation est désormais sous contrôle.

Face à la recrudescence des violences, les populations locales appellent les gouvernants et les autorités provinciales du Tanganyika au renforcement des effectifs des forces de l’ordre pour la protection des civils. Pendant ce temps, l’armée dit avoir intensifié des opérations pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés et restaurer l’autorité de l’État dans cette partie Sud-Est de la RDC.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI