Ituri-Mambasa : 2 mineurs s’échappent des mains des rebelles ADF après 5 mois de captivité

Deux (2) garçons mineurs d’âges, l’un de 11 ans et l’autre de 13 ans ont réussi à s’échapper des mains des terroristes des Forces Démocratiques et Alliés (ADF), ce Jeudi 08 Février 2024 dans la forêt de Mangonzi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

L’information est rapportée à bunia-info24.net par Gilbert Kasereka Sivamwenda, un acteur politique de la zone qui précise que les victimes étaient pris en otages au mois d’août 2023 lors d’une incursion des rebelles ADF.

Dès leur arrivée, explique t-il, ces mineurs ont révélé que les ADF ont plusieurs collaborateurs qui leur amènent des vivres en brousse en provenance des différentes agglomérations. Ils se sont déjà construits des camps et récoltent des cacaos et des vivres rencontrés dans des champs des populations ayant fui les atrocités.

«Ils ont témoigné que il y a plusieurs ennemis dans cette forêt. L’ennemi a érigé des camps, il est en train de récolter des vivres et des cacaos. Les enfants ont confirmé qu’il y a plusieurs collaborateurs qui amènent des vivres auprès de ces ennemis en provenance des agglomérations différentes», a dit Gilbert Sivamwenda

Tout en demandant l’implication totale des autorités militaires pour traquer ces assaillants actifs dans la zone, l’acteur politique Gilbert Kasereka Sivamwenda appelle à la grande vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

Pour rappel, ce territoire de l’Ituri est aujourd’hui cible de plusieurs attaques terroristes de la part des rebelles ADF ayant fait d’énormes dégâts matériels et humains.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading