Quelques mois après s’être enrôlé dans un groupe des Wazalendo dans la forêt de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, un mineur âgé de 13 ans a décidé de quitter ce groupe armé et de rejoindre sa famille biologique.
Sur des informations concernant son enrôlement forcé dans ce mouvement, son père biologique a fixé l’opinion affirmant qu’il s’agissait d’un acte volontaire par son fils, qui a été sensibilisé et a rejoint les Wazalendo.
« Nous ne savons pas pourquoi il a décidé de quitter de là, car lui-même était allé se joindre aux Wazalendo. Comme il a fui de là, il est recherché par ses collègues qui veulent le retourner dans le mouvement », a dit son père biologique à Bunia-info24.net
Pour un acteur des droits humains dans la région, il s’agit d’un enlèvement de cet enfant par le groupe de Wazalendo qui menacent désormais la sécurité du père de leur ex collègue.
« Cet enfant avait été sensibilisé et recruté par ces Wazalendo. Il venait de totaliser deux mois, puis il s’est échappé. Des informations à notre possession indiquent que le père biologique est menacé par ces derniers. Ils exigent le retour de cet enfant, élève de son état », a indiqué un acteur des droits humains dans la région pour lequel nous garantissons de l’anonymat.
L’année dernière, les mêmes Wazalendo avaient été accusé par le bureau de l’ONG convention pour les respect des droits humains (CRDH) de recrutement forcé des enfants mineurs dans leur mouvement. Ces accusations avaient été rejetées par le porte-parole de la coalition Wazalendo front Nord, Jonh Maangaiko.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














