Ituri : face aux tueries par la milice CODECO, une ONG-DH plaide pour « une justice équitable » aux victimes tuées à Djugu

Dans la province de l’Ituri, située au nord-est de la RDC, des tueries et incendies par la milice CODECO ont débuté en 2017. Des milliers de civils ont déjà péri dans des attaques qui, aujourd’hui, totalisent plus de 7 ans et ont provoqué plus de cent-mille (100 000) déplacés, qui se trouvent dans des sites et/ou familles d’accueil à travers la province.

Face aux crimes commis par cette milice, malgré les signatures à maintes reprises des actes d’engagements unilatéraux de cessation des hostilités, une ONG de défense des droits humains veut à ce que la justice enquête sur de nombreux crimes commis en Ituri, principalement dans le territoire de Djugu, et inflige des sanctions exemplaires aux leaders de ce groupe armé.

« Que les miliciens rentrent dans leurs consciences en sachant que ceux qu’ils tuent sont des semblables à eux. Et puis, tous ceux-là qui ont tué, nous demandons à la justice de faire son travail, de les juger en public en organisant une chambre foraine pour ceux-là qui sont déjà arrêtés et sont présentement en prison, surtout dans les milieux où ils ont commis des exactions », a indiqué Charité Banza Bavi, coordinateur de l’ONG-DH REDHUPEV (respect et défense des droits humains et des personnes vulnérables).

Lire aussi : Ituri : Une ONG-DH dénonce des violations des droits humains par la milice CODECO à Djugu

En outre, il soutient le délogement des miliciens réfractaires au processus de paix par les armes, en appelant les FARDC au renforcement de leurs positions dans des zones encore en proie aux menaces des groupes armés.

« Les miliciens sont devenus trop actifs ces derniers temps. Seulement nous, comme activiste des droits de l’homme, allons demander aux militaires FARDC de s’occuper des ces hors-la-loi qui ne respectent pas la vie humaine. Nous avons plusieurs fois demandé la traque de ces miliciens qui sont tous les jours réticents devant le processus de la paix », a-t-il renchéri.

Pour rappel, des attaques de la milice CODECO sont concentrées à ces jours dans les zones minières à Djugu, où elle se fait des représailles avec la milice Zaïre, pour chercher à contrôler des carrés miniers, selon les services de sécurité.

Rédaction BI24

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading