Ituri : Des enquêtes sont en cours sur le drone ougandais tombé près de Bunia (armée)

Un drone militaire ougandais s’est écrasé dans la soirée du dimanche 11 août au village Kotoni, situé en groupement Bedu Ezekere dans le secteur de Walendu Tatsi (territoire de Djugu), à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.

Le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri, lieutenant Jules Ngongo annonce, un jour après, l’ouverture des enquêtes pour savoir un peu plus sur la destination de ce drone et son objectif en violant l’espace aérien congolais.

Ltn Jules Ngongo, PP de l’armée en Ituri

« La provenance ne peut être que de l’Ouganda. Pour le moment, nous avons repris le débris de l’appareil et sommes en train d’enquêter pour en savoir plus, s’il s’agissait d’un drone de reconnaissance et pourquoi il a pu violer l’espace aérien congolais, ici en Ituri », a-t-il déclaré.

Cet événement surgit quelques jours après l’attaque de Kasenyi et Tchomia au littoral du lac Albert par des éléments du groupe d’autodéfense Zaïre, selon l’armée, dont les commanditaires se sont installés en Ouganda pour déstabiliser la RDC. D’où, les hypothèses dans ce sens sont émises par le porte-parole de l’armée quant à la déstabilisation de l’Ituri.

« S’il s’agissait du drone de nos partenaires de UPDF, avant tout mouvement, nous serions informés, ce qui n’est pas le cas. Il y a lieu d’approfondir des enquêtes et de se questionner sur la déstabilisation du littoral du lac Albert, dont les commanditaires sont en Ouganda », a expliqué lieutenant Jules Ngongo.

Le drone ougandais tombé à Kotoni

Déjà, après plusieurs questionnements, des enquêtes ont été ouvertes pour savoir le motif de cette violation de l’espace aérien congolais par ce drone ougandais, cependant, de nombreux observateurs estiment que cela confirmerait le jeu de l’ennemi par l’Ouganda qui se veut partenaire de la RDC, dans le processus de mutualisation des forces FARDC-UPDF pour combattre les groupes armés en Ituri, dans le Nord-est de la RDC.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading